Les Bouquineurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Emile Zola, naturaliste éminemment talentueux.

Emile Zola, naturaliste éminemment talentueux. Empty Emile Zola, naturaliste éminemment talentueux.

Message par Kiwa Sam 20 Avr - 16:16

je pense qu'Emile Zola, grand auteur naturaliste du XIXe, n'est plus à présenter. Si? (Okay j'avoue, je viens de le présenter, mais BON...). Son oeuvre la plus "célèbre" est, bien sûr, la série des Rougon-Macquart, comportant 20 volumes si je ne m'abuse, et narrant la vie (la déchéance plutôt...) d'une famille ouvrière (pour les Macquart) et bourgeoise (pour les Rougon) sous le Second Empire. Avec cette série, Zola tente aussi de travailler sur l'influence de l'hérédité ainsi que du milieu sur la condition humaine. Enfin, j'explique plutôt mal, je pense que si vous tapez "Rougon-Macquart" dans votre moteur de recherche vous trouverez des explications plus précises et véridiques que mes simulacres de présentation... Enfin. Avez-vous déjà lu du Zola? Pour l'école ou pour le plaisir, ou les deux? Quelles oeuvres avez-vous lues, lesquelles préférez-vous? que pensez-vous du style de l'auteur?

Personnellement, je vénère Zola, ce style! ces histoires méticuleusement construites, détaillées presque à outrance, ces descriptions purement naturalistes, ces détails parfois microscopiques! ce désespoir palpable, ces atmosphères sombres, ces folies incurables, cette écriture inoubliable. C'est à mes yeux l'un des meilleurs écrivains que j'aie jamais lu. Après, ma culture littéraire est loin d'être parfaite donc bon. Le seul truc que je pourrais éventuellement lui reprocher (oui parce que bon, que moi je reproche quelque chose à Zola concernant son écriture, c'est comme si une certaine bimbo de la téléréalité dont le nom commence par un N et finit par un A reprochait à Einstein un défaut dans ses théories métaphysiques...), c'est, parfois, la profusion de détails, surtout sur les lieux ou les objets. Encore, pour un portrait de personne (je me comprends :'D), ça passe, mais bon, ça peut vraiment bloquer et dégoûter de Zola, ces descriptions qui semblent ne pas finir. Alors qu'il écrit tellement, tellement bien...

J'ai fini mon éloge, à vous la parole maintenant. =) Et désolée pour le c/c de GT, j'avais trop la flemme de réécrire un autre post, et je voulais absolument poster un sujet sur Zola ici.

(Adios le titre objectif en tout cas...)
Kiwa
Kiwa

Revenir en haut Aller en bas