Les Bouquineurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Horla - Maupassant

3 participants

Aller en bas

Le Horla - Maupassant Empty Le Horla - Maupassant

Message par Jeanne Mar 11 Sep - 18:43

Parmi tous les Maupassant que j'ai (qu'on m'a svp) fait lire dans de multiples classes telles que la 4e ou la 3e, le Horla est un de mes livres préférés de Maupassant. Je crois qu'il a écrit cette nouvelle a une période de sa vie plutôt étrange du genre youhou cc je deviens fou. Je crois que c'est à cause de la syphilis, ça lui est carrément remonté au cerveau, bref, tout ça pour dire QUEEE kiki-zizi c'est pas bien cyclops
Vous l'avez lu ou point ?
Perso je trouve ce livre légèrement ETRANGE et sans sens PRECIS mais bon c'est court à lire et huuuuuuper bien écrit youpidou. Non mais y'a un sens symbolique on s'entend.
Alors ?
Jeanne
Jeanne

Messages : 81
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 26
Localisation : Ma fesse awé.

Revenir en haut Aller en bas

Le Horla - Maupassant Empty Re: Le Horla - Maupassant

Message par Azalia Mar 11 Sep - 18:52

Lu ! Je suis plus ou moins fan de Maupassant: parfois j'adore parfois je déteste. Mais Le Horla rentre dans la catégorie "j'aime" ! C'est l'exemple même du fantastique selon moi ! A moitié fou, il a des hallucinations, et jusqu'au bout on ne saura pas: Est-ce dans sa tête ? Est-ce réel ? Je me souviens de l'épisode de la rose, qui m'avait troublé parce que je cherchais désespérément à comprendre, sauf qu'il ne faut pas comprendre là. C'est magique =D

Azalia

Messages : 54
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le Horla - Maupassant Empty Re: Le Horla - Maupassant

Message par Maeva Mar 11 Sep - 18:55

Euh honte à moi, je l'ai lu genre en 5ème et j'm'en rappelle plus. Mais il me semble qu'il m'avait bien plu aussi (genre le gars il fait un caca nerveux la nuit non ? Genre wé j'mets du lait et un p'tit biscuit et le Père Noël et une bestiole chelou et sur développée me la pique ?)

Spoiler:
Maeva
Maeva

Messages : 87
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 27
Localisation : Dans mon lit. Tu viens ?

Revenir en haut Aller en bas

Le Horla - Maupassant Empty Re: Le Horla - Maupassant

Message par Jeanne Mar 11 Sep - 19:32

Ouaiis, genre cc je vais mettre du lait quelqu'un va venir le chercher Surprised et bien sûr cette créature ne boit que du lait mais pas de l'eau ou de la grenadine je sais plus.
Bref, ne nous concentrons pas sur ceci S'IL VOUS PLAIT l'important c'est le sens symbolique.
Jeanne
Jeanne

Messages : 81
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 26
Localisation : Ma fesse awé.

Revenir en haut Aller en bas

Le Horla - Maupassant Empty Re: Le Horla - Maupassant

Message par Maeva Mer 12 Sep - 17:20

Le sens symbolique de quoi ? scratch
Ok faut que j'le relise rapidement pour pas passer pour une inculte aherm.
Maeva
Maeva

Messages : 87
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 27
Localisation : Dans mon lit. Tu viens ?

Revenir en haut Aller en bas

Le Horla - Maupassant Empty Re: Le Horla - Maupassant

Message par Azalia Mer 12 Sep - 17:46

Je ne me souviens pas énormément de l'histoire à part la fin (oui c'est ça Mae Wink ) mais c'est vrai que c'est plus la dimension symbolique qui est importante.
Ce que je trouve énorme c'est que Maupassant, lui-même à moitié fou quand il a écrit Le Horla à réussi à écrire cette nouvelle justement assez autobiographique. C'est à la frontière entre le réel, ce qu'il imagine, et la fiction. Je me rappelle que je psychotais un peu après avoir lu Le Horla parce qui n'a jamais eu peur d'être surveillé par une sorte de fantôme menaçant ? C'est un coup à devenir complètement paranoïaque ! xD

En fait, c'est un éloge d'une folie destructrice. Et il y a beau avoir une fin, la question qu'on se pose durant toute la lecture "est-ce vrai ? est-ce seulement dans sa tête ?" (ce qui revient à se demander "est-ce un exemple de folie ou de la science-fiction ?") n'est pas résolue, et c'est au lecteur de se faire sa propre idée.
La prof avait posé à ma classe cette question, et à vrai dire il y a 3 réponses simples parmi lesquelles chacun va trancher. Soit on rationalise: il n'y a rien de surnaturel, il est fou, donc l'histoire peut avoir lieu dans la réalité. Soit il y a bien un élément surnaturel, c'est de la fiction. Soit on accepte l'irrationnel: c'est surnaturel et cela peut se produire dans la réalité.

Azalia

Messages : 54
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le Horla - Maupassant Empty Re: Le Horla - Maupassant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum