Le système scolaire

Aller en bas

Le système scolaire

Message par Mera le Dim 9 Sep - 14:01

Bonsouaar ! Je crée ce sujet pour avoir vos avis concernant le système scolaire actuel français.
Voudriez-vous avoir le meme système que les pays nordiques ?
Etes vous d'accord avec la réforme des deux semaines retirées en été contre quelques jours à la Toussaint ?
Voilà, je vous en prie, débattez ! Very Happy

Mera

Messages : 38
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système scolaire

Message par Jeanne le Dim 9 Sep - 19:11

Moi je trouve qu'ils auraient dû enlever les deux semaines en été contre rien du tout. Sérieux la Toussaint on s'en bat les fesses, c'est vraiment les vacances qui servent à rien, il fait pas beau, c'est la mauvaise période de l'année, youhou. Ils auraient dû alléger les semaines quitte à retirer d'autres bouts de vacances, selon moi.
avatar
Jeanne

Messages : 81
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 21
Localisation : Ma fesse awé.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système scolaire

Message par Maeva le Dim 9 Sep - 19:31

EUH PARDON ? La Toussaint on s'en bat les fesses, tu t'fous de ma yeule ? Entre le moment de la rentrée et Noel tu travailles comme une malade, alors ces vacances là j'te jure que moi j'les bénit.
Surtout qu'après janvier t'as des vacances limites toutes les 3 semaines, alors que là pendant 3mois t'as rien du tout a part 4 jours de vacances minable, donc oui, moi j'suis pour qu'ils les rallongent, ces 4 jours de vacances minables.

_________________
Trop swag ce brugnon.
avatar
Maeva

Messages : 87
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 22
Localisation : Dans mon lit. Tu viens ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système scolaire

Message par Jeanne le Dim 9 Sep - 19:34

Non mais moi je trouve qu'elles servent trop à rieeeeeen Surprised Enfin je veux dire 10 jours ça suffisait. Enfin moi oui ._. (vla le smiley de bizarre là. grr.)
Non mais faut qu'ils allègent les journées sérieusement. Avoir jusqu'à 8h30 de cours moi à un moment je suis en cours mais dans ma tête c'est la fête hein, je fous plus rien, je suis plus capable. Le pire c'est vraiment le vieux contrôle de 16h30 à 17h30. Ptain de race de prof qui font exprès là.
avatar
Jeanne

Messages : 81
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 21
Localisation : Ma fesse awé.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système scolaire

Message par Maeva le Lun 10 Sep - 17:02

Euh ouai j'avoue ca c'est la mort. Mais j'pense qu'on est pas mal loti nous les français, comparé au système espagnol qui te fais commencer a 7heures du matin et finir ta journée a 14heures. Déjà qu'a 8heures t'es pas frais, alors 7heures O_o

_________________
Trop swag ce brugnon.
avatar
Maeva

Messages : 87
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 22
Localisation : Dans mon lit. Tu viens ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système scolaire

Message par Mera le Lun 10 Sep - 20:33

Personnellement, je préfère travailler de 8h à 19h et savoir que j'ai des vacances longues et reposantes, plutôt que l'inverse.

Mera

Messages : 38
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système scolaire

Message par Azalia le Lun 10 Sep - 21:09

8h - 19h, en restant concentrée ou en dormant ? La est la question. Moi je suis totalement pour l'inverse ! Personnellement j'adopte la technique du "en étant attentive 80% de ton travail d'apprentissage de tes leçons est fait, ça fait ça de moins à la maison" donc suivre de suite de nombreux cours c'est très fatiguant à la longue ... Surtout si en plus il faut se forcer à suivre parce que cela parait ennuyeux ...

Bref, moi j'aime bien les petits week-ends mais je trouve toujours les vacances trop courtes à l'exception des vacances d'été, bien longues et bien ennuyeuses pour qui ne pars pas 2 mois ! Quand on sait qu'avec le bac au lycée on a presque 3 mois à rien faire sous le soleil, ça donne envie de se tirer une balle dans la tête. ^^ A la Toussaint il fait doux en général (on peut aller à la mer sur la plage, on peut skier en t-sirt si on est chanceux ... cool quoi !) et ça repose du début d'année où on démarre sur les chapeaux de roues ! Une coupure un peu plus longue, à la place de quelques jours qui passeront tout à fait inaperçus l'été venu, c'est une très bonne idée je pense !

Et puis on ne vous sort jamais l'excuse "tu es en période scolaire donc pas de sorties" ? Donc à choisir entre plus de temps dans la semaine scolaire de libre ou des vacances, ce-dernier prétexte me donne encore plus envie d'avoir des journées courtes, des mercredis et samedis après-midi dégagés etc. quitte à avoir moins de vacances.

---

Sur un autre thème concernant toujours l'enseignement cependant, je piquerais bien aux Américains le système des classes de niveaux, modulables pour chacun. Faut arrêter de croire que tout le monde a le même niveau en maths par exemple, parce qu'on a le même âge et la même formation. NON, on avance pas tous au même rythme. Alors les classes par âge expressément faites hétérogènes "pour pas qu'il y ait pas de bonnes et mauvaises classes", c'est complètement idiot ! Les américains eux font évaluer leur niveau, et prennent leurs cours au choix selon leur niveau. Facile, moyen, intermédiaire, niveau élevé etc. ... Avoir une classe à son niveau ça motive beaucoup plus un élève qui a du potentiel que s'il peut se comparer à des cancres et se dire "oh ça va je gère" en se reposant sur ses lauriers. A l'inverse l'élève qui a des difficultés dans une matière, au lieu de se sentir largué par la classe (par le prof parfois aussi, rien de mieux pour dégouter un élève de la matière ^^'), s'il est dans une classe qui avance à son rythme il pourra aimer et progresser.
Conclusion: Chacun a ses points forts et ses points faibles, et en France on ne booste ses points forts ni ne combles ses points faibles parce qu'on a pas de classes adaptées. On est obligé de suivre la norme à son âge. (On force pas le talent quoi.) Et une preuve que le système français est débile: je connais des gens qui sont passé en classe supérieure après un redoublement, où ils n'avaient pas plus le niveau que lors de leur première année dans la même classe, juste "en raison de l'âge". Beh oui mais c'est stupide, parce que dans la classe d'au-dessus ils auront des problèmes, et ils vont faire quoi ? Se décourager, on va les laisser tomber comme le fait si bien le système français, et on les met au garage à moins qu'ils redoublent encore et encore. Si l'établissement veut bien. Bref, c'est scandaleux. =P (Coup de gueule du jour, bonjour /sbaf/)

Le système nordique je n'en parle pas parce que je ne connais pas à quoi cela réfère !

Ah et un dernier point parce que j'y tiens. La philosophie. Je viens de commencer et c'est super intéressant ! Je sais pas d'où sortent les préjugés pourris sur cette matière, à mon avis on devrait la mettre plus tôt ! Certes on est pas forcément assez mûr pour philosopher avant 17ans (enfin là encore, l'âge ça veut rien dire du tout, la philo pourrait intéresser des gamins de 12 ans comme être rasoir et obscur pour des adultes de 18 et plus ^^) , mais bon surtout en S et ES on fat de la philo une seule année. 4h. Ça parait beaucoup mais en fait c'est rien par rapport à totu ce que cela contient et apporte.
Imaginez que vous fassiez de l'histoire, ou des maths pour ceux qui aiment, une seule année 4h par semaine. Sans en faire depuis la naissance. Vous imaginez tout ce que vous ne sauriez pas ? En un an on a le temps d'à peine découvrir, alors je trouve ça vraiment dommage qu'on ait pas une initiation au moins à la philosophie avant ...
Il n'y a que les L actuellement qui commencent la philo en 1ere, c'est injuste. \o/

Azalia

Messages : 54
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système scolaire

Message par Maeva le Mer 12 Sep - 11:53

C'est vrai que la philo ça me brancherait bien, mais j'en connais pleins qui me disent que ça à l'air pourri.

Le système américain à l'air plutôt cool (on faisait un peu ça en 5ème, on était tous mélangé et en gros y avait trois groupes : les nuls, les moyens, et ceux qui s'en sortaient bien. Et par rapport aux notes et au fait que l'on soit à l'aise ou pas, on pouvait changer de groupe. Je trouvais ça assez sympa.).

Euh Mera O.O Viens on en reparle dans trois ans 8D Des journées qui commence à 8heures et qui finissent à 19heures c'est juste pas possible, tu ne peux pas te concentrer pendant autant de temps. Surtout si après tu dois bosser chez toi le soir. Pendant les périodes scolaires en gros t'as plus de vie, et dès que vient l'été tu renais ?

_________________
Trop swag ce brugnon.
avatar
Maeva

Messages : 87
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 22
Localisation : Dans mon lit. Tu viens ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système scolaire

Message par Azalia le Mer 12 Sep - 13:57

Bah ça dépend comment c'est enseigné la philo, c'est comme tout. Après je dirais que y'a des gens que ça intéressent beaucoup parce qu'ils ont pas attendu la temrinale pour se poser des questions philosophiques snas pouvoir y répondre, et d'autre qui disent, je cite "ça va pas changer ma vie" ... Après totu dépend du sens que tu donnes à "changer ta vie" mais dans le sens où ça te donne un éclairage nouveau sur comment tu penses, comment tu communiques, comme tu vis, pourquoi il existe une société, pourquoi on travaille, qu'est-ce que la morale, la conscience, le désir ...
Mon prof de philo dit que c'est "ouvrir les yeux", donc en ça c'est vraiment "transformant". Mais bon si tu décides de n'en avoir rien à faire, ok ça t'apporte rien. ^^
C'est comme un livre - révélation. Soit ça te change un tout petit peu, l'air de rien, tu vois différemment le monde qu'avant; soit pas du tout tu passes à côté.
(c'est un peu HS mais bon Rolling Eyes )

Journée de 8h-19h ça m'est déjà arrivé l'année dernière , à cela près que j'avais encore 12h-14h pour manger (pas de cours entre) et une heure de trou dans l'après-midi. Et bien même si ce n'était pas une vraie journée "8h-19h" je peux t'assurer que la dernière heure, ou les deux dernières heures, ça peut te passionner la matière tu vas avoir beaaaucoup de mal à être attentif. T'as qu'une envie c'est rentrer chez toi, et quand tu sais que t'as encore 2h qui t'attendent à ton travail ça fait que tu manges à 21h ! Si tu manges avant 21h, et bien que tu puisses te coucher tard, t'as pas de vie. Les activités extra-scolaires avec ça comme programme faut oublier, voir un film, se détendre, n'importe quoi t'as pas le temps. Faut se coucher à 11h30 pour faire sa douche o.o
Tous les jours comme ça ce serait épuisant aussi bien physiquement que mentalement ! S'aérer l'esprit c'est important : Je vois pas comment on peut admettre des journées infernales comme ça pour quelques jorus de vacances en plus à farniente ?
Soyons honnête: en période scolaire où on a peu de temps libre, on cherche à être efficace et optimiser à max le temps. En vacances où on déborde de temps libre au point de s'ennuyer, on profite beaucoup moins finalement ... A moins des vacances surbookées ! Ce qui n'est pas envisageables si on a le rythme scolaire quotidien crevant, parce qu'arrivé au vacances tu serais lessivée et tu ferais que dormir pour récupérer. C'est pas une vie ça x)

Mae tu as bien de la chance d'avoir connu ça ! Pour moi ça a jamais été le cas mais je le regrette =( Tu penses que ça t'a apporté ?

Azalia

Messages : 54
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système scolaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum