Les Bouquineurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

L’Écume des Jours - Boris Vian

5 participants

Aller en bas

L’Écume des Jours - Boris Vian Empty L’Écume des Jours - Boris Vian

Message par Clem Mer 29 Aoû - 14:14

Bonjour !

Parlons d'un livre qui me tient vraiment à cœur : L’Écume des Jours. J'ai lu ce livre cette année, dans le cadre de mon cours de français, et j'ai tout simplement adoré.

Colin est un homme jeune, beau, riche et serviable. Il ne lui manque qu'une seule chose : c'est l'amour. Son meilleur ami, Chick, qui a du mal à joindre les deux bouts mais qui vit grâce à son travail et qui a une vénération totale pour l'auteur Jean-Sol Partre a rencontré une jeune fille, Aline à une conférence de ce dernier.
Peu après, Colin rencontre Chloé à la fête d'une amie.

Les deux couples sont heureux quelques temps, jusqu'à ce que Chick commence à manquer sérieusement d'argent, et ne puisse pas épouser Aline à cause de cette pauvreté. Colin va lui faire cadeau d'une partie de sa fortune, et lui-même épouser sa Chloé.

Mais très vite, la dépense, la maladie, le délaissement et l'absurdité vont détruire petit à petit le monde plein de jeunesse et d'insouciance des quatre héros...

J'ai trouvé ce livre magnifique, et remarquablement bien écrit, bien qu'il faille s'accrocher de temps à autres, car certaines tournures de Boris Vian sont particulières. Son style en lui même est magnifique, bien que particulier (je dirais qu'on aime, on déteste ou on reste perplexe). Tout est dans l’exagération, et l'absurdité, et le résultat est hilarant !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Et si non, je vous ai convaincus de vous y mettre, hein ? Cool
Clem
Clem
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 27

http://pyrz.folio-graphiques.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’Écume des Jours - Boris Vian Empty Re: L’Écume des Jours - Boris Vian

Message par Azurne Jeu 30 Aoû - 19:02

Je l'ai aussi par l'école il y a quelques années.
Mon avis ? Il ne sera pas très constructif car je ne me rappelle en gros le livre. Mais à mes souvenirs, je l'avais apprécie, ce qui est rare pour un livre d'école.

Colin a tout fait pour sauver Chloé mais n'a pas réussit. Il a tout perdu dans ce combat, j'ai trouvé cela triste. Par contre, et que je comprend ce qu'à voulu souligner Boris Vian, c'est comme réagit le prêtre et ses subalternes (en faite je ne sais plus trop qui ils sont, je sais qu'on les retrouve dans l'église lors du mariage et de l'enterrement, j'ai un peu oublié les statuts ^^.). Quand (pour le mariage), Colin est riche, ils font les tous pour le satisfaire, mais je ne les aimais déjà pas et lors de l'enterrement, ils considèrent Colin comme un moins que rien. Ils le regardent de haut.

Je me trompe peut-être mais c'est ce que je m'en souviens. Ça fait quand même 3-4 ans que je l'ai lu ^^. Mais pour avoir un avis meilleur, il faudrait vraiment que je le relise XD.
Azurne
Azurne

Messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 30
Localisation : Piégée entre deux mondes, le pays du rêve et celui de la réalité.

Revenir en haut Aller en bas

L’Écume des Jours - Boris Vian Empty Re: L’Écume des Jours - Boris Vian

Message par Clem Jeu 30 Aoû - 19:07

Oui, en effet, Vian est athée et anti-militariste, alors dans la plupart de ses livres il démonte complètement la religion et l'armée.

D'ailleurs, nous avions une étude à faire sur la scène du mariage, en démontrant justement la critique de la religion, et on voit bien que les hommes d'Eglise sont montrés comme cupides, hypocrites... Encore une fois avec l'absurdité et le second degré de Boris Vian ! J'y peux rien, je vénère vraiment cet homme et ce livre, et c'est rare pour une "lecture imposée" ! cheers
Clem
Clem
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 27

http://pyrz.folio-graphiques.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’Écume des Jours - Boris Vian Empty Re: L’Écume des Jours - Boris Vian

Message par Amaranth Sam 1 Sep - 12:18

Je l'ai lu parce que j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre (et qu'en plus, le titre m'inspirait pas mal). Eh ben rien, que dalle, niente, à par une déception. Je n'ai accroché ni au style que je trouve assez..."ardu" (je suis pas faite pour la grande littérature, c'est pas assez simple pour moi faut croire xD) ni à l'histoire, qui se passe dans un monde réaliste mais n'est pas racontée avec réalisme...il y a certains passages tellement étrange que je n'ai absolument pas compris aussi. :/
En fait, je ne l'ai tellement pas aimé que je n'ai pas réussi à le finir (et c'est très très rare). Il faudrait que je réessaie de le lire un peu plus tard, peut être que j'accrocherais plus!
Amaranth
Amaranth

Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 26

http://lemuria.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

L’Écume des Jours - Boris Vian Empty Re: L’Écume des Jours - Boris Vian

Message par Azurne Sam 1 Sep - 21:04

Oui, parfois il faut avoir quelques années de plus pour apprécier un livre. Avoir un peu plus de maturité et d'expérience. J'étais plus âgé que toi quand j'ai dû le lire. Mais je pense aussi ce qui jouait, c'est que je devais le lire parce que j'avais un travail coté en classe dessus. Mais ce n'est qu'un partie ^^, j'ai quand même apprécié.

En revenant sur mon idée d'au-dessus (ma première phrase), j'ai dû lire un livre (Le meilleur des monde) pour l'école vers 13-14 ans qui ne m'a pas plus du tout. Je ne l'ai même jamais fini (Honte à moi, c'était pour mon cours de français. Encore heureux que le prof oubliait la plus part du tout de nous questionner dessus). Mais j'ai lu un livre récemment qui traitait le même thème (1984) et je n'ai eu aucun problème pour le lire ^^. Donc tu vois, ne désespère pas ^^.
Azurne
Azurne

Messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 30
Localisation : Piégée entre deux mondes, le pays du rêve et celui de la réalité.

Revenir en haut Aller en bas

L’Écume des Jours - Boris Vian Empty Re: L’Écume des Jours - Boris Vian

Message par Smiley Mer 27 Fév - 18:53

Je suis en train de le lire, mais n'étant qu'au début, je n'adore pas.
Je trouve que c'est complètement décalé, du coup j'arrive pas à rentrer dans l'histoire... =/

Smiley

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L’Écume des Jours - Boris Vian Empty Re: L’Écume des Jours - Boris Vian

Message par Kiwa Sam 20 Avr - 16:12

Je viens de le finir... J'ai adoré, ce décalage entre une simplicité parfois absurde (avouons qu'à certains moments, il n'y a aucune cohérence) et cette écriture vivante, vibrante, violente parfois... Un chef-d'oeuvre qui malgré tout se lit très bien, même assez facilement dans l'ensemble (par rapport à du Zola, par exemple).
Kiwa
Kiwa

Messages : 26
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 26
Localisation : [I can live] Underwater ~

Revenir en haut Aller en bas

L’Écume des Jours - Boris Vian Empty Re: L’Écume des Jours - Boris Vian

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum