Les Bouquineurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

La lecture des adolescents vu les adultes et votre opinion

4 participants

Aller en bas

La lecture des adolescents vu les adultes et votre opinion Empty La lecture des adolescents vu les adultes et votre opinion

Message par Ju Dim 3 Mar - 20:31

Bonjour !

Depuis pas mal de temps, je flâne sur des sujets comme "la lecture des adolescents" et j'ai été scandaliser par le faite, "que nous ne lisons pas", bien sûr, il y a des sujets qui disent que nous lisons alors que l'on dit le contraire mais je ne parle pas de cela.

D'abord, pour les adultes, la principal cause est: la télévision, l'ordinateur, le téléphone. Je dis: Je pense pas que ce soit nous qui avons inventé tout ça, et je pense que le but, c'est de nous rendre un peu accro non ? Par exemple, à une série télévision. Pour l'ordinateur et le portable, pareil.

J'avais vu sur un sujet deux pourcentage, je le résume: Il y a ??% des adolescents qui lisent 1 livre par mois (le pourcentage est inférieur à 50) alors que il y a ??% des adolescents qui envoient 1 SMS par mois (cela doit tourné dans les 75). Voila et je trouve qu'il y a une différence entre 1 livre et 1 SMS en un mois, non ? Je trouve que c'est deux objets ne sont pas du tout proportionnels. Je dois envoyer plus d'un SMS par jour, ce qui est au minimum 30 SMS par mois, cela veut dire que je ne lis pas ? Non, et puis, faire 30 SMS par mois, c'est possible, mais lire 30 livres par mois, c'est impossible où, si on y parvient, on ne connait plus l'histoire.

J'avais vu un commentaire qui disait aussi à peu près: Pour qu'ils aiment la lecture, commencer par des histoires du Moyen Age ou d’Égypte (Ancienne je suppose), je ne sais pas si la personne parle de cela pour un enfant de 7ans ou pour un autre de 12-15ans, encore dans le premier cas, je pense que cela peut marcher mais dans le deuxième, je trouve que ce n'est pas cela qu'il faut faire, mettez-vous dans la peau d'une personne qui ne lit jamais et faite lui aimer "Perceval ou le Compte du Graal" à la folie, je sais pas vous, mais je serais dégoutée.

Et Vous ?
Ju
Ju

Messages : 125
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 24
Localisation : En train de bousiller un stylo

Revenir en haut Aller en bas

La lecture des adolescents vu les adultes et votre opinion Empty Re: La lecture des adolescents vu les adultes et votre opinion

Message par Elpidea Lun 4 Mar - 17:50

Je ne suis évidemment pas d'accord avec le fait que l'on ne lit pas, étant sur ce forum. Surprised

Pourtant, il faut admettre que beaucoup de jeunes ne lisent pas beaucoup, mais dire que ce sont les accessoires 'high tech' qui font cela, c'est bête pour une raison simple : de l'époque de nos parents, ou même de nos grands parents, je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de jeunes lecteurs non plus, seulement, ils faisaient autre chose. Les ordinateurs et autres téléphones portables sont dans notre temps, nous ne pouvons pas faire sans (dixit celle qui n'a pas de portable Cool ) !

Il ne faut pas non plus dire que tous les ados ne lisent pas, personnellement, je ne peux pas passer une journée sans lire sous peine d'être grognon toute la journée. Mad

Nos parents ne nous donnent pas beaucoup l'exemple : mon père ne lit jamais et ma mère lit un livre en plusieurs mois. Les adultes devraient parfois se remettre en cause avant de blâmer les ados.

On a tendance à tout généraliser : tous les ados ne lisent pas, tous ceux qui jouent à des jeux vidéos croient qu'ils ont plusieurs vies dans la réalité, etc. C'est de là que viennent tous les préjugés, même les préjugés raciaux si on y réfléchit bien. Alors faites attention ! Very Happy

Mais c'est quand même un conseil, pour l'orthographe autant que pour l'imagination : lisez ! Razz
Elpidea
Elpidea

Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

La lecture des adolescents vu les adultes et votre opinion Empty Re: La lecture des adolescents vu les adultes et votre opinion

Message par Nymphetameen Jeu 14 Mar - 10:29

Je suis tout à fait d'acccord avec Elpidea (c'est surement dû à nos prénoms --> sort). Chaque époque a sa tare, pour la notre ce sont les nouvelles technologies, il faut toujours que l'on passe la faute sur quelque chose au lieu de nous remettre en question ! Mais c'est comme ça, certains enfants n'aiment pas lire et d'autres adorent. A mon avis, c'est cinquante cinquante. Après, pour faire aimer la lecture, y'a pas trente-six solutions : trouver LE livre qui accrochera la personne... Et là encore, ça dépend des gens ! Cela dit, je connais beaucoup de monde qui a trouvé le gout de la lecture grâce à Harry Potter Smile

Pour ma part, je lis depuis que j'ai 3 ans (merci maman orthophoniste !) et à une époque je lisais beaucoup trop, ma maman devait m'interdire de lire sinon je ne dormais pas xD
Nymphetameen
Nymphetameen

Messages : 27
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 33
Localisation : Rennes

http://nymphetameen.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La lecture des adolescents vu les adultes et votre opinion Empty Re: La lecture des adolescents vu les adultes et votre opinion

Message par Remucer Mer 17 Juil - 1:15

Alors, je viens mettre mon grain de sel (ouiii je débarque après des mois d'absence mais chuuut Mad).

Je vais commencer par dire que je suis entièrement d'accord avec vous trois. Assez de généralisations ; les parents ne lisent pas beaucoup non plus ; moins de victimisation des nouvelles technologies. À noter que j'ai appris à aimer lire avec les "Contes et légendes de l’Égypte ancienne", mais j'avais pas 15 ans, évidemment, plutôt 8...

Cependant, je n'aurais pas répondu uniquement pour dire cela, et je souhaite nuancer un peu mes propos : en effet, il faut reconnaître que, si
Ju a écrit:le but, c'est de nous rendre un peu accro non ?
on peut tout de même agir et éteindre la télé, débrancher... Après, je ne suis pas forcément bien placé pour dire ça, parce que je passe beaucoup de temps sur l'ordi, j'aimerais écrire plus, lire plus (je n'ai même pas lu 15 livres, cette année, dont 4 pour le plaisir, si on ne compte pas les BDs, même si je vais me rattraper en août...).

Sinon, je suis bien d'accord avec Nymph. C'est 50/50, je pense (même si d'un point de vue théorique, une telle égalité est peu vraisemblable /SORT/). Mais pour le goût de la lecture, j'ai malheureusement deux tristes exemples. Trouver LE livre n'est pas forcément la solution : mon frère dévore les Tara Duncan, mais absolument rien d'autre... Quant à ma mère et ma cousine, elles n'aiment pas Harry Potter (et j'ai découvert que c'était plus fréquent que je ne le pensais). Bref.

Je pense avoir dit ce que je voulais (mais pas comme je le voulais xD)...

Remucer

Messages : 20
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : Plouf. Paradis Largement Outrepassé par l'Univers Fondamental. Comment dire... ? C'est loin, en fait.

Revenir en haut Aller en bas

La lecture des adolescents vu les adultes et votre opinion Empty Re: La lecture des adolescents vu les adultes et votre opinion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum